La base/le revêtement auto-adhésif à double durcissement libère et recharge1 les ions de calcium et de fluorure tout en offrant une résistance élevée à la compression.
Le Dr Alex Vasserman a toujours utilisé des gouttières dentinaires dans son cabinet de Manhattan, en particulier lors de la restauration de lésions profondes et proches de la pulpe. D'après son expérience, les liners remplissent deux fonctions importantes : ils réduisent la sensibilité et favorisent la vitalité de la pulpe. Récemment, il a appris que BISCO allait lancer TheraBase, un produit conçu non seulement pour remplir ces fonctions, mais aussi pour faciliter le travail de restauration.
"Lorsque BISCO a lancé TheraBase, sachant ce que je sais de l'engagement de BISCO en matière de recherche et de développement, j'ai su que ce revêtement serait utilisé à bon escient dans ma pratique", a-t-il déclaré.
Libération et recharge
La base/le revêtement auto-adhésif est le dernier ajout à la famille de matériaux thérapeutiques de BISCO. La TheraBase à double polymérisation polymérise même dans les restaurations profondes où la lumière ne peut pas atteindre et se lie chimiquement à la structure de la dent. Elle libère et recharge les ions de calcium et de fluorure,1 générant un pH alcalin qui favorise la vitalité de la pulpe.2
"Des études récentes suggèrent que le calcium libéré par les biomatériaux est l'un des facteurs clés de la promotion du processus de minéralisation dans la formation de la dentine réparatrice", a déclaré le Dr Vasserman. "Lorsqu'un revêtement combine la libération de calcium avec un pH alcalin, cela crée un environnement qui pourrait favoriser la santé de la pulpe.
Protection de la pulpe
Le Dr Vasserman a utilisé TheraBase dans des restaurations postérieures lorsque la préparation est profonde jusqu'à la pulpe et dans des situations où il y a des preuves de dentine affectée sur le plancher pulpaire, et il peut attester de ses nombreux avantages. "TheraBase est un produit très simple à utiliser", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il appréciait la commodité de la seringue double à mélange automatique, qui permet d'obtenir un mélange homogène pour une application immédiate. De plus, comme le matériau est opaque, il est facile à voir cliniquement et radiographiquement pour un diagnostic rapide et efficace.
Le Dr Vasserman estime que le produit est très utile à ses patients en ce qui concerne la sensibilité. "Même lorsque les patients perdent un temporaire, ils semblent signaler une sensibilité moindre, car TheraBase scelle le plancher pulpaire."
Selon BISCO, TheraBase est plus solide et plus durable que les autres matériaux de base, les verres ionomères et les verres ionomères modifiés par la résine. Le Dr Vasserman, qui a vu d'autres verres ionomères et liners se fissurer et fuir sous l'effet des forces de compression, a déclaré : "TheraBase est plus solide, et devrait donc théoriquement mieux protéger la pulpe et résister à des charges occlusales plus élevées."
Simplifier les restaurations
"J'apprécie le fait qu'il soit auto-adhésif", a déclaré le Dr Vasserman à propos de la possibilité de gagner du temps et d'économiser d'autres matériaux.
"TheraBase contient le monomère MDP, il n'est donc pas nécessaire d'apprêter et de coller le plancher pulpaire avant son application. En général, je me contente d'abraser le plancher pulpaire, d'appliquer TheraBase directement sur la surface et de le photopolymériser. C'est très pratique et facile à utiliser.
Références
1. Gleave CM, Chen L, Suh BI. Calcium & fluoride recharge of resin cements. Dent Mater. 2016 (32S):e26
2. Okabe T, Sakamoto M, Takeuchi H, Matsushima K. Effects of pH on Mineralization Ability of Human Dental Pulp Cells. J Endod. 2006 ; 32(3):198-201.
ALEX VASSERMAN, DMD
En 2006, après avoir obtenu sa maîtrise en sciences médicales, le docteur Vasserman a intégré l'école de médecine dentaire de l'université de Boston, promotion 2011. Immédiatement après, il a entamé un programme d'internat au Wyckoff Heights Medical Center. En 2013, il a ouvert son propre cabinet à New York, aujourd'hui situé dans l'Upper East Side. Il participe fréquemment à des séminaires de formation continue, à des ateliers, à des cours pratiques sur des patients en chair et en os et à des clubs d'étude. Il est membre de l'ADA, de l'American Academy of Cosmetic Dentistry, de l'American Academy of Cosmetic Orthodontics, de l'American Academy of General Dentistry, de la New York State Dental Association et de l'International Congress of Oral Implantologists. Il poursuit sa formation continue par l'intermédiaire de Spear Education et du Kois Center.
Republié DENTAL PRODUCT SHOPPER | Numéro du 28 juin 2021
Curion (anciennement Bisco Canada) est le seul distributeur autorisé et exclusif de BISCO au Canada.