Le dentiste moderne est aujourd'hui confronté à de nombreux défis. Peu importe que vous soyez un dentiste en début de carrière ou un praticien chevronné disposant d'un réseau de cliniques. Ces défis se résument tous à quelques points communs : nous devons tous satisfaire nos patients et faire en sorte qu'ils reviennent.
L'acquisition de nouveaux patients est tout aussi importante que leur fidélisation. Compte tenu du nombre croissant de dentistes et du marketing agressif, il devient essentiel de regarder au-delà de son CV et de ses compétences et de fournir un service de qualité aux patients, qui sont aussi des consommateurs avisés.
Si vous étiez le seul à servir du café dans votre quartier, vous pourriez vous en tirer avec un service médiocre, mais aujourd'hui, tous les commerces proposent du café, au-delà du café local. Je peux obtenir un café au lait décent lorsque j'achète des chaussures de sport. Par conséquent, toutes les commodités et tous les produits ou services supplémentaires associés au café, tels que le Wi-Fi gratuit ou des canapés très confortables, attireront également les clients. Si vous créez un environnement et une expérience confortables pour vos patients, il est absolument certain qu'ils reviendront.
En tant que cofondateur de Slow Dentistryune fondation à but non lucratif basée en Suisse dont les quatre pierres angulaires sont la sécurité et le confort du patient, la désinfection de la salle, le consentement éclairé, l'anesthésie appropriée et les digues dentaires, j'ai été très sensible aux produits susceptibles d'améliorer l'expérience du patient et de faciliter la vie du dentiste.
Fig. 2 : La têtière Happynecks offre un confort et une détente complets pendant le traitement. (Image : Nurcan Yilmaz-Vukkink)
Le mouvement Slow Dentistry repose sur le simple fait que le temps est souvent négligé lors de la communication d'un traitement. La plupart des cliniques expliquent en détail la procédure et les coûts, mais pas la durée du traitement. Si le temps, c'est de l'argent, quel meilleur moyen de réduire les coûts que d'avoir des rendez-vous plus rapides ? Prenons l'exemple d'un rendez-vous d'hygiène dentaire qui coûte 100 dollars (95 euros) à la clinique A et 30 dollars à la clinique B. À première vue, les deux cliniques semblent identiques, mais en réalité, la clinique A prend 1 heure pour effectuer l'hygiène, alors que la clinique B ne prend que 20 minutes. Cela démontre la motivation principale du mouvement Slow Dentistry : la qualité globale. On pourrait même affirmer que le fait de ralentir et de voir moins de patients par jour améliore la santé mentale de l'équipe dentaire et crée une bonne ambiance pour tout le monde, puisque le temps entre les patients est beaucoup plus long et qu'il y a beaucoup moins de stress dans les activités quotidiennes. On pourrait arguer que l'on gagne moins d'argent à la fin de la journée, mais je pense que nous devrions laisser cette question aux chefs d'entreprise et aux propriétaires de cabinet, et en tant que dentistes, nous avons à cœur de respecter le serment d'Hippocrate, qui consiste à ne pas faire de mal. Nous devons à nos patients de toujours faire ce qu'il faut et de prendre le temps nécessaire pour les soigner. Il y a quelques années, j'ai créé la formule suivante : EXPÉRIENCE + MATÉRIEL + TEMPS = TRAITEMENT RÉUSSI.
Il est facile de comprendre qu'un jeune dentiste avec moins d'expérience devrait ajouter plus de temps à ses traitements pour obtenir un résultat optimal. Un dentiste qui travaille sans les matériaux appropriés devrait également avoir plus d'expérience ou plus de temps. Si vous avez beaucoup d'expérience et les meilleurs matériaux du monde, vous n'avez pas besoin d'autant de temps pour obtenir un résultat optimal.
Cela dit, il y a environ un an, Happynecks, une entreprise très cool créée par Peter van Dijk et Jerry Jansen, a formulé une proposition simple : aider à commencer chaque traitement par un sourire. Peter et Jerry ne sont pas dentistes. Ils ont respectivement une formation en marketing et en physiothérapie. Ils ont réalisé qu'il y avait un chaînon manquant dans le confort du patient qui avait tout à voir avec l'ergonomie du positionnement du cou et ont donc développé l'appui-tête Happynecks. L'appui-tête Happynecks compense ensuite toutes les différentes positions. Sa forme unique soutient la connexion du cou et du haut du dos et offre ainsi un maximum de confort et de stabilité (Fig. 1). Le positionnement et le bien-être du patient s'en trouvent instantanément améliorés, ce qui le rend plus à l'aise et plus détendu pendant les traitements horizontaux plus longs (Fig. 2). Veillez à positionner l'appui-tête de la chaise aussi à plat que possible avec le dossier.
Lors d'une récente enquête internationale menée auprès de 156 professionnels des soins dentaires, Happynecks a découvert que la posture du patient pendant les soins dentaires est souvent loin d'être idéale. Les traitements dentaires sont souvent effectués à la hâte, en moins de 30 minutes. Cela explique en partie les problèmes de posture constatés lors de l'enquête : 92,4 % des personnes interrogées estiment que le confort des patients pendant le traitement est important ou très important (Fig. 3). On estime qu'un fauteuil moyen ne convient qu'à 15 % de la population. La taille d'une personne peut affecter considérablement l'ergonomie de la position du cou ainsi que l'ergonomie de la position de travail (Fig. 4). Dans 92,4 % des cas, l'appui-tête et l'assise du fauteuil doivent être ajustés. Il est pratiquement impossible de garder les patients heureux et détendus pendant le traitement si vous utilisez votre fauteuil tel quel, sans aucun soutien ou réglage supplémentaire. Pendant le traitement, 82,8 % des praticiens interrogés ont ajusté l'appui-tête du fauteuil uniquement lorsqu'ils ont remarqué que le patient était mal à l'aise. Seuls 9,6 % ont ajusté l'appui-tête à la demande du patient (Fig. 5).
Fig. 3 : Réponses à la question "Quelle importance accordez-vous à votre confort ergonomique pendant le traitement ?": orange = très important ; vert = important ; jaune = neutre ; rouge = pas très important. | Fig. 4 : Réponses à la question "Quelle importance accordez-vous à votre confort ergonomique pendant le traitement ?": orange = très important ; vert = important ; jaune = neutre ; rouge = pas très important. | Fig. 5 : Réponses à la question "Pendant le traitement, réglez-vous l'appui-tête du fauteuil ?": bleu = non ; jaune = oui, lorsque le patient le demande ; rouge = oui, lorsque nous constatons que le patient est mal à l'aise. |
Il est à noter que les patients n'aiment généralement pas se plaindre de leur position pendant le traitement. Quatre-vingt-deux virgule huit pour cent des professionnels dentaires interrogés ont indiqué qu'il était difficile de trouver la bonne position de la tête ou du cou pendant un traitement plus long, et ont estimé que la position de la tête ou du cou n'était pas optimale malgré le réglage de l'appui-tête (Fig. 5), et 96,2 % des patients interrogés ont indiqué qu'ils aimeraient avoir un appui-tête Happynecks lors du prochain traitement (Fig. 7).
Fig. 6 : Réponses à la question "La position du cou vous pose-t-elle problème lors de rendez-vous prolongés (par exemple, lors d'une intervention chirurgicale)" : rouge = non ; bleu = oui. | Fig. 7 : Réponses à la question "Souhaitez-vous utiliser à nouveau la têtière Happynecks lors de votre prochain traitement ?": bleu = oui ; rouge = non. |
Les produits Happynecks sont fabriqués à la main de manière durable aux Pays-Bas à partir de matériaux de la meilleure qualité. Les produits ont été adoptés par la communauté dentaire et sont vendus dans plus de 40 pays. Les principaux leaders d'opinion ont exprimé leur appréciation du produit et l'utilisent dans leur pratique quotidienne.
Dans le contexte actuel et après plus de deux ans de pandémie, la dentisterie est devenue plus difficile que jamais, il y a tellement de stress que nous devons gérer chaque jour, et pour nos patients aussi, venir chez le dentiste peut être encore plus stressant qu'avant la pandémie. C'est donc à un moment extraordinaire de l'histoire qu'un produit aussi simple et abordable est venu éclairer nos salles de soins.
Happynecks a été immédiatement adopté par l'ensemble de mon équipe et aucun d'entre nous ne peut imaginer sa vie sans lui. Tous les patients disent en effet que le traitement est beaucoup plus confortable maintenant qu'avant. C'est bien de cela qu'il s'agit : faire de la dentisterie quelque chose de positif pour tous.
En outre, Happynecks est devenu un sponsor du réseau mondial Slow Dentistry. L'entreprise soutient notre fondation en nous aidant à recruter des cliniciens qui utilisent son appui-tête. C'est pourquoi je pense qu'il est important que chaque clinique dans le monde dispose d'un de ces appuis-tête, afin d'améliorer l'expérience des patients et de s'assurer que chaque traitement commence par un sourire.
Si l'on considère ce que la plupart des cliniques dépensent en marketing numérique, il s'agit d'une évidence, car le coût est très faible et l'effet est immédiat - le meilleur marketing que vous puissiez obtenir ! Il s'agit d'un outil qui sera utile pendant très longtemps et pour une fraction du coût.
J'ai toujours dit que ce qui incite les patients à revenir, c'est leur expérience, pas seulement leur traitement ! Que ferez-vous aujourd'hui pour améliorer votre dentisterie, celle de votre équipe et celle de vos patients, afin de vous assurer que chaque traitement commence par un sourire ?
Par le Dr Miguel Stanley
Mercredi 29. juin 2022