Innovations industrielles : Solution aux problèmes de position du cou

Innovations industrielles : Solution aux problèmes de position du cou

Toby Edwards-Lunn explique sa solution aux problèmes de position du cou en chirurgie.

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assis sur votre propre fauteuil dentaire ? Beaucoup d'entre nous n'utilisent le fauteuil que pour reposer leurs yeux fatigués pendant 40 minutes, mais vous êtes-vous assis dessus pendant un certain temps ? Si ce n'est pas le cas, vous ne l'avez pas ressenti comme le ressentent vos patients. Pensez-vous à ce qu'ils ressentent entre vos mains ? Vous faites le meilleur travail clinique possible pour eux, mais prenez-vous en compte le patient dans sa globalité ?

Je souffre depuis longtemps d'anxiété dentaire, ce qui semble étrange en tant que clinicien, mais j'ai malheureusement vécu une expérience horrible lorsque j'étais jeune, avec l'extraction des deuxièmes molaires à un âge précoce, ce qui, comme on pouvait s'y attendre, a affecté mes expériences dentaires à partir de ce moment-là. L'année dernière, une prémolaire traitée par voie radicale m'a fait défaut et j'ai fait enlever la dent incriminée pour la remplacer par un implant. Heureusement, le traitement s'est bien déroulé et je suis extrêmement satisfait du résultat. Cependant, cela m'a permis de m'asseoir dans le fauteuil du chirurgien et dans le mien pour le "sentir" pour la première fois.

Les cliniciens impliqués dans mes soins connaissaient mon anxiété et ont été brillants. Ils se sont occupés de ma bouche et de mon esprit avec brio et nous y sommes arrivés. Mais je dois dire que l'expérience a été désagréable. Nous travaillons tous les deux dans des cabinets très modernes et très intelligents et nous avons la chance d'avoir toujours le meilleur équipement. Nos fauteuils proviennent de marques leaders, mais ils n'en étaient pas moins inconfortables. Nous avons eu beau tripoter l'appui-tête pour me mettre dans la bonne position pour l'équipe clinique, je n'étais pas à l'aise. J'étais mal à l'aise.

En tant que cliniciens, nous savons que nous devons prendre soin de notre dos, de notre cou et de notre posture générale. Mais n'est-il pas de notre responsabilité de prendre également soin de nos patients ? C'est juste après la fin de mon traitement que j'ai découvert ce que je crois vraiment être un dispositif qui change la donne : l'appui-tête Happynecks.

Il y a environ un an, Happynecks, une entreprise très cool créée par Peter et Jerry, a formulé une proposition simple : aider à commencer chaque traitement par un sourire. Ils ont créé un produit simple et abordable pour résoudre le problème que je viens d'évoquer. Peter et Jerry ne sont pas dentistes, mais ont une formation en marketing et en physiothérapie, respectivement. Ils ont réalisé qu'il y avait un chaînon manquant dans le confort du patient qui avait tout à voir avec l'ergonomie du positionnement du cou. Dans une enquête récente qu'ils ont commandée (auprès de 157 cliniciens de plusieurs pays), ils ont découvert ce qui suit... 76,4 % d'entre eux estiment que la position du cou pose un problème lors des rendez-vous prolongés (figure 1).

Réponses à la question "La position du cou vous pose-t-elle problème lors de rendez-vous prolongés (par exemple, chirurgie) ?": rouge = non ; bleu = oui.

Figure 1 : Plus des trois quarts des professionnels interrogés ont indiqué qu'il était difficile de trouver la bonne position de la tête et du cou pendant un traitement prolongé. Quelque 82 % des dentistes interrogés ont estimé que la position tête/cou n'était pas optimale, malgré le réglage de l'appui-tête.

Et 96 % des patients interrogés ont indiqué qu'ils souhaiteraient disposer d'une têtière Happynecks lors de leur prochain traitement (figure 2). Veillez à ce que l'appui-tête du fauteuil soit verrouillé à 180° (figure 3). L'appui-tête Happynecks compense alors toutes ces positions. Sa forme unique soutient la connexion du cou et du haut du dos et offre ainsi un maximum de confort et de stabilité. Le positionnement et le bien-être des patients s'en trouvent instantanément améliorés, ce qui les rend plus à l'aise et plus détendus pendant les traitements horizontaux de longue durée.

Réponses à la question "Souhaitez-vous utiliser à nouveau la têtière Happynecks lors de votre prochain traitement ?": bleu = oui ; rouge = non.Figure 2 : Quelque 96 % des patients interrogés ont indiqué qu'ils souhaiteraient disposer d'une têtière Happynecks lors de leur prochain traitement.

 

 

 

 

 

 

Figure 3 : Assurez-vous que l'appui-tête du fauteuil est bloqué à 180°.

 

Figure 4 :

 

DURABILITÉ

Les produits Happynecks sont fabriqués à la main de manière durable aux Pays-Bas à partir de matériaux de la meilleure qualité. Les produits ont été adoptés par la communauté dentaire et sont vendus dans plus de 40 pays. Les principaux leaders d'opinion ont exprimé leur appréciation du produit, qu'ils utilisent dans leur pratique quotidienne. On peut dire sans risque de se tromper que Peter et Jerry ont découvert un véritable angle mort dans la dentisterie. Nous utilisons désormais tous les Happynecks dans mon cabinet. Nous avons des modèles pour adultes et pour enfants. Ils changent la donne en matière de confort des patients. Ils sont devenus la nouvelle norme pour nos patients. Ces patients sourient davantage au début de leurs séances, et non plus seulement après. Désormais, mes patients ne se passeront plus jamais d'un tel appareil et je pense qu'aucun patient ne devrait s'en passer (figure 4). 

Article par : TOBY EDWARDS-LUNN Toby Edwards-Lunn est partenaire d'un cabinet de prévention à Eastbourne. Il est membre de Denplan Excel depuis plus de 15 ans. Il est l'un des fondateurs des remarquables menthes du Dr Heff, une nouvelle approche des soins bucco-dentaires de jour.

 

RÉIMPRESSION : DENTISTERIE PRIVÉE JUIN 2022

Curion est le seul distributeur exclusif et autorisé des produits Happynecks au Canada.