Avec l'aimable autorisation du Dr Johan Figueira, DDS et du Dr John Monges, DDS
Les premières avancées dans le domaine des matériaux à base de résine ont permis d'élargir leur utilisation aux restaurations postérieures directes. Les restaurations conventionnelles en résine composite (conçues pour être placées par incréments de 2 mm) sont sujettes à des problèmes liés à la contraction de la polymérisation, qui peut générer des microfiltrations, de l'air piégé entre les couches et une déflexion cuspidienne. Afin de résoudre ces problèmes et d'optimiser l'efficacité clinique, BISCO a créé REVEAL HD Bulk, un matériau à haute viscosité qui se place par incréments de 6 mm*.
Évolution des composites à remplissage en vrac
Les matériaux composites de remplissage en vrac sont caractérisés par une contrainte de retrait plus faible et une profondeur de polymérisation plus élevée que les composites conventionnels. La contrainte de retrait est définie comme la quantité de force par surface exercée sur les parois d'une cavité préparée par un composite lors de sa polymérisation. De même, la profondeur de polymérisation est généralement mesurée en examinant la dureté ou le degré de conversion de la double liaison à la surface d'un composite exposé à une lumière de polymérisation et en la comparant au degré de conversion à différentes profondeurs de la restauration.
Lorsqu'un composite est photopolymérisé dans le sens occlusal, l'énergie lumineuse de la lumière de polymérisation doit être transmise à travers la masse du composite sans être absorbée ou déviée avant d'atteindre le fond de la restauration. En ajustant la translucidité du composite ou en faisant correspondre l'indice de réfraction du matériau de remplissage et de la résine, la lumière peut se propager à travers une augmentation de l'indice de réfraction du composite.
Technique
Une femme caucasienne de 33 ans s'est présentée avec des antécédents de vieilles restaurations en composite et de caries généralisées sur les dents postérieures. L'examen a révélé une lésion carieuse (no 18) et une ancienne restauration en composite de classe 1 (no 19) (figure 1). Le retrait de la restauration temporaire et l'excavation de la dentine cariée restante et du matériau de restauration précédent ont été rapides (Figure 2). Les préparations ont été mordancées avec UNI-ETCH® w/BAC (Figure 3). Deux couches de ALL-BOND UNIVERSAL® ont été appliquées et durcies avec un polywave (VALO® by Ultradent) (Figure 4). REVEAL HD Bulk a été placé par incréments de 5 mm et photopolymérisé (Figure 5). REVEAL HD Bulk est facile à condenser et à "façonner" (Figure 5). La finition et le polissage sont des étapes d'une importance capitale dans toute procédure de restauration afin d'assurer la longévité des restaurations. (Figure 6)
[Figure 1] Préopératoire
[Figure 2] Excavation des lésions carieuses (#18) et du composite existant avec carie récurrente (#19)
[Figure 3] Acide phosphorique avec BAC (technique de gravure totale #18, technique de gravure sélective #19)
[Figure 4] Application de ALL-BOND UNIVERSAL
[Figure 5] Placement de REVEAL HD Bulk par incréments de 5 mm
[Figure 6] Photo post-opératoire immédiate
Résumé
Dans ce cas particulier, la mise en place de REVEAL HD Bulk par incréments de 5 mm a permis de réduire considérablement le temps clinique et d'obtenir une adaptation idéale aux parois de la cavité grâce à la fluidité du matériau. REVEAL HD Bulk permet de modeler l'anatomie occlusale et offre l'esthétique souhaitée pour la restauration finale.