La touche réparatrice de TheraCal LC® de BISCO

La touche réparatrice de TheraCal LC® de BISCO

 

Premier membre de la famille TheraFamily de BISCO, TheraCal LC est une fois de plus une star parmi les lecteurs du DPS pour sa polyvalence et ses propriétés curatives uniques. 

theracal lc rec product

Lorsqu'un innovateur est confronté à un problème, il se met rapidement au travail pour trouver une solution. Cela dit, la solution parfaite peut prendre des jours, des mois, voire des années à se concrétiser. C'est ce qui s'est passé lorsque la talentueuse équipe de R&D de BISCO a entrepris de répondre à une question lancinante : Pourquoi la plupart des produits traditionnels à base d'hydroxyde de calcium inhibent-ils la libération d'ions pendant le coiffage de la pâte à papier ? La quête d'une réponse a donné lieu à une décennie de recherche qui a finalement abouti à l'introduction de TheraCal LC, une formulation de résine hydrophile brevetée qui permet une forte libération d'ions calcium et hydroxyde. Avec ce seul produit, BISCO a résolu une énigme qui a longtemps contrarié l'ensemble de l'industrie dentaire.

Depuis son lancement en 2011, TheraCal LC est devenu l'un des produits dont de nombreux dentistes ne peuvent plus se passer. C'est le cas du Dr Craig Aebli, qui exerce à Sanford, en Floride. "Je fais beaucoup de dentisterie restauratrice, et avec beaucoup de composites, il n'est donc pas rare que j'aie des patients qui ont des zones de carie profondes", a déclaré le Dr Aebli. "J'utilise TheraCal LC plusieurs fois par semaine", ajoute-t-il. 

TheraCal LC fait partie de la famille de restaurations primées TheraFamily de BISCO, qui comprend TheraCal PT, TheraCem et TheraBase. Ce matériau de revêtement chargé de silicate de calcium modifié par de la résine est idéal pour le coiffage direct et indirect de la pulpe et est photopolymérisé pour une mise en place immédiate. Il sert également de revêtement protecteur sous les composites, les amalgames, les ciments et d'autres matériaux de base.

Libération importante de calcium

Grâce à sa formulation exclusive unique, TheraCal LC favorise une libération importante de calcium*, ce qui conduit également à un joint protecteur.1,3,4 La libération de calcium stimule la formation d'hydroxyapatite et de ponts secondaires.6,7,8 

"J'ai commencé à utiliser TheraCal LC dès la sortie du produit", explique le Dr Aebli. "Dès que j'en ai entendu parler et que j'ai lu les résultats qu'il produisait, j'ai voulu l'essayer immédiatement. Il faut un matériau qui aide le tissu pulpaire pour qu'il puisse commencer à former des ponts de dentine. La formulation unique de TheraCal LC permet l'échange d'ions afin que tout se déroule correctement", poursuit-il.

craig p aebli

Au cours des nombreuses années pendant lesquelles j'ai utilisé cette méthode, aucun patient n'est revenu en disant : "Ma dent me fait encore mal" ou "Ma dent recommence à me gêner".

-Craig P. Aebli, DDS, MS, FAGD

5 raisons pour lesquelles les lecteurs de dps aiment theracal lc

Favorise la vitalité du pulpe

couche de base le theraway

TheraCal LC isole la pulpe en formant une barrière protectrice contre les changements thermiques.1,2 En outre, le pH alcalin favorise la vitalité de la pulpe.5 Le Dr Aebli utilise TheraCal LC depuis de nombreuses années et continue de constater d'excellents résultats chez ses patients. 

"Je l'utilise généralement chez les patients qui ont des caries profondes, et en particulier si j'obtiens une exposition pulpaire et que je pense qu'il s'agit encore d'une pulpe vitale", explique-t-il. "Si je n'ai pas beaucoup de saignements et que je peux les contrôler en plaçant une lingette de coton imbibée d'hypochlorite de sodium, je place alors TheraCal LC sur la zone, juste assez pour couvrir le tissu exposé et un peu au-dessus de la dentine."

"Ensuite, je le photopolymérise et j'applique la TheraBase de BISCO comme base supplémentaire pour une couche de protection supplémentaire", poursuit-il. Au cours des nombreuses années pendant lesquelles j'ai utilisé cette méthode, aucun patient n'est revenu en disant : "Ma dent me fait encore mal" ou "Ma dent recommence à me gêner"", a-t-il ajouté. "C'est vraiment tout ce que je peux demander à un produit réussi.

La sensibilité, c'est fini !

La sensibilité post-opératoire est l'une des conditions que tous les dentistes s'efforcent d'éviter, et le Dr Aebli ne fait pas exception à la règle. La bonne nouvelle ? Il a rarement eu des patients qui ont développé des problèmes de sensibilité, une situation qu'il estime être le résultat direct de l'utilisation de TheraCal LC.

"Il m'est arrivé que des patients viennent me voir pour une obturation qui avait été posée dans un autre cabinet dentaire", se souvient le Dr Aebli. "Il s'agissait peut-être d'une obturation profonde et le patient présentait une grande sensibilité. Nous discutons des options qui s'offrent à eux et, si j'estime que c'est justifié, je leur conseille de faire refaire l'obturation, et j'utilise toujours TheraCal LC dans le cadre de mon traitement. Depuis toutes ces années, il est très rare qu'un patient revienne avec la même sensibilité - il semble toujours aller beaucoup mieux et avoir moins de problèmes avec la dent, et je pense que c'est en grande partie grâce à TheraCal LC.

Simplicité de l'administration de la seringue

TheraCal LC est fluide et peut être distribué dans des préparations profondes sur de la dentine humide par incréments de 1 mm. Une fois photopolymérisé, il peut être utilisé avec toutes les techniques de collage, y compris l'auto-mordançage, le mordançage sélectif et le mordançage total. Hautement thixotrope, il reste en place et la seringue prête à l'emploi permet une application précise. Cette commodité est une autre raison pour laquelle TheraCal LC figure en tête de la liste des produits préférés du Dr Aebli.

"TheraCal LC est distribué dans une seringue, avec un petit applicateur que l'on fixe à la seringue. Vous pouvez distribuer la quantité dont vous avez besoin directement sur la dent et le produit s'écoule bien", explique-t-il. "Si j'ai besoin de le déplacer un peu avec un explorateur, je peux le faire, et une fois qu'il est en place, je le photopolymérise et c'est prêt. Il n'y a rien de plus facile que cela, et c'est sans aucun doute une amélioration par rapport à d'autres produits pour lesquels il faut mélanger une poudre et un liquide."

Outre la facilité d'utilisation, TheraCal LC ajoute la polyvalence à sa liste d'attributs. Selon BISCO, il peut également être utilisé comme alternative à l'hydroxyde de calcium, au verre ionomère, au RMGI, à l'IRM/ZOE et à d'autres matériaux de restauration.

TheraCal LC est compatible avec toutes les techniques de collage et peut être placé sous les ciments et les matériaux de restauration, y compris les composites et les amalgames.

 

pulpotomie à la manière de thera

 

Une agrafe opératoire

Récompensé par le badge DPS Recommended Product en 2015, et favori des lecteurs de Dental Product Shopper depuis, TheraCal LC reste un produit de base pour le Dr Aebli, et ce pour trois raisons essentielles : " Sa facilité d'application, le fait qu'il s'agisse d'un matériau photopolymérisable et les bons résultats que j'ai continuellement obtenus en matière de cicatrisation pulpaire. Ces caractéristiques sont un énorme avantage lorsque vous essayez de restaurer une dent avec des caries profondes et des expositions pulpaires."

 

cimentation le chemin de fer

À la page suivante, lisez "Un cas concret : Résoudre un problème de restauration". Le Dr Andrés E. López présente un cas récent où il a utilisé plusieurs produits BISCO en tandem, dont TheraCal LC, pour résoudre une fistule et placer un overlay sur les molaires inférieures gauches d'un patient.

Références :

*BISCO a dans ses dossiers les données de libération du calcium pour TheraCal LC. **Données disponibles, BISCO Inc.

1 Sangwan P, Sangwan A, Duhan J, Rohilla A. Tertiary dentinogenesis with calcium hydroxide : A review of proposed mechanisms. Int Endod J. 2013;46 (1):3-19.

2 Savas S, Botsali MS, Kucukyilmaz E, Sari T, Évaluation des changements de température dans la chambre pulpaire pendant la polymérisation des matériaux de coiffage pulpaire photopolymérisés en utilisant une unité de photopolymérisation VALO à différentes distances de polymérisation. Dent Mater J. 2014;33(6):764-69.

3 Cantekin K. Bond strength of different restorative materials to light-curable mineral trioxide aggregate. J Clin Pediatr Dent. 2015;39(2):143-48.

4 Nielsen M, Vanderweele R, Casey J, Vandewalle K, USAF, JBSA-Lackland, TX. Propriétés mécaniques des nouveaux matériaux de coiffage de la pulpe dentaire au fil du temps. J Dent Res. 2014;93(Spec Iss A):495. (www. dentalresearch.org)

5 Okabe T, Sakamoto M, Takeuchi H, Matsushima K. Effects of pH on mineralization ability of human dental pulp cells. J Endod. 2006;32(3):198-201.

6 Gandolfi MG, Siboni F, Prati C. Propriétés physico-chimiques de TheraCal, un nouveau matériau photopolymérisable de type MTA pour le coiffage de la pulpe. Int Endod J. 2012;45(6):571-79.

7 Définitions de l'ADA pour le coiffage direct et indirect de la pulpe : www.ada.org/en/publications/cdt/ glossary-of-dental-clinical-and-administrative-ter.

8 Gandolfi MG, Siboni F, Taddei P, Modena E, Prati C. Apatite-forming ability of TheraCal pulp-capping material. J Dent Res. 2011;90(Spec Iss A) : abstract 2520.

9 Gleave CM, Chen L, Suh BI. Calcium & fluoride recharge of resin cements. Dent Mater. 2016 ;(325):e26.

 

cas d'espèce résoudre un problème de restauration

Republié DENTAL PRODUCT SHOPPER | Numéro du 10 juin 2022

Curion (anciennement Bisco Canada) est le seul distributeur exclusif et autorisé des produits BISCO au Canada.