TheraCal LC®- Plus de 5 millions de restaurations plus tard : En tirez-vous le meilleur parti ?

TheraCal LC®- Plus de 5 millions de restaurations plus tard : En tirez-vous le meilleur parti ?

Après plus de cinq ans de recherche et de développement approfondis, TheraCal LC a été mis à la disposition des cliniciens en novembre 2011. On estime qu'au cours des trois dernières années, plus de cinq millions de restaurations ont été placées en utilisant TheraCal LC comme matériau de coiffage direct ou indirect de la pulpe ! La popularité et la croissance rapide de ce produit ont certainement surpris BISCO, qui l'a lancé pour en faire l'un de ses produits les plus vendus. L'équipe responsable du développement de TheraCal LC savait qu'elle tenait quelque chose de spécial, quelque chose d'unique qui aiderait à maintenir la vitalité de la dent tout en étant plus facile à utiliser que ce qui était actuellement disponible. Il semble que les cliniciens du monde entier aient également reconnu le caractère unique de ce produit au vu de leurs résultats cliniques.

 

Depuis que TheraCal LC est disponible, BISCO a suivi ses progrès et s'est tenu au courant des idées et des habitudes des cliniciens qui utilisent le produit. Il est extrêmement populaire en tant que coiffe pulpaire directe, mais reste sous-utilisé en tant que coiffe pulpaire indirecte. Peut-être est-ce parce que cette procédure nécessite un peu plus de matériau ou peut-être est-ce dû à un manque de compréhension de la façon dont TheraCal LC peut faciliter la formation de dentine réparatrice, améliorant ainsi le pronostic de cette procédure. Quelle qu'en soit la raison, cet article a pour but de discuter plus en détail du coiffage pulpaire indirect et de démontrer pourquoi vous devriez fournir à vos patients un coiffage pulpaire indirect à base de TheraCal LC sous la plupart des restaurations que vous effectuez quotidiennement.

Capsulage direct de la pâte à papier

Il existe trois types d'exposition pulpaire : carieuse, mécanique et traumatique. Les expositions pulpaires mécaniques et traumatiques peuvent être plus faciles à traiter en raison de leur taux de réussite plus élevé. Cependant, l'exposition carieuse reste difficile à traiter en raison du niveau d'inflammation et d'infection pulpaire. En raison de l'imprévisibilité de la réponse pulpaire aux expositions carieuses par coiffage pulpaire direct, de nombreux cliniciens optent pour un traitement endodontique chaque fois que la pulpe est exposée. Cependant, si l'exposition est petite et que l'état pulpaire a été correctement diagnostiqué, de nombreux cliniciens obtiennent également des résultats positifs avec le coiffage pulpaire direct en utilisant TheraCal LC.

 

Il est rare qu'un clinicien diagnostique l'état pulpaire d'une dent avant de procéder à une obturation de routine. Un examen clinique ou radiographique révèle la nécessité d'une obturation directe. Il faut savoir que le niveau d'infection est souvent plus profond que ce que la radiographie peut indiquer. En outre, ce n'est généralement qu'après l'exposition de la pulpe que le clinicien diagnostique une pulpite symptomatique ou asymptomatique, réversible ou irréversible. Quoi qu'il en soit, la meilleure pratique consiste à éviter d'exposer entièrement la pulpe à moins qu'il n'y ait des indicateurs clairs de la nécessité d'un traitement de canal.

 

Capsulage indirect de la pâte à papier

Il peut être difficile de savoir quand arrêter d'enlever la dentine carieuse, en particulier lorsque l'on ne connaît pas l'emplacement exact d'un cornet ou d'une chambre pulpaire. La plupart des cliniciens se fient à la sensation tactile ou à la dureté de la dentine pour déterminer quand arrêter l'excavation. Lorsque l'on est proche de la pulpe, il est conseillé d'arrêter l'excavation et de laisser une couche de dentine affectée. Cette dentine affectée peut être déminéralisée et plus molle que la dentine saine, mais elle préserve la structure du collagène, n'est pas contaminée par les bactéries, peut s'étendre jusqu'à 1 mm et est capable de se reminéraliser. En revanche, la dentine infectée est la dentine ramollie (déminéralisée et collagène détruit), reste infectée par les bactéries et doit être retirée.

 

La procédure par laquelle une excavation incomplète est effectuée, laissant une fine couche de dentine affectée ou saine à proximité de la pulpe, est appelée coiffe pulpaire indirecte. Cette procédure est généralement plus efficace qu'un coiffage pulpaire direct et peut permettre à la dent de se réparer et de conserver sa vitalité. Cependant, elle est tombée en disgrâce avec l'introduction des adhésifs automordançants, le coût supplémentaire du matériau de coiffage pulpaire indirect et l'absence de remboursement par les assurances. Il convient de noter que les adhésifs sont acides, ne désinfectent pas la dentine et ne fournissent pas les produits chimiques nécessaires à la reminéralisation de la dent. La mise en place d'un capuchon pulpaire indirect et/ou d'un revêtement avec TheraCal LC présente de nombreux avantages qui, combinés à une restauration bien scellée, peuvent permettre à la dent de fonctionner pendant de nombreuses années supplémentaires avant un traitement endodontique.

TheraCal LC

TheraCal LC est une gaine remplie de silicate de calcium modifié par une résine fluide, photopolymérisable, qui peut être utilisée pour les coiffes pulpaires directes et indirectes. TheraCal LC possède de nombreuses propriétés bénéfiques similaires à celles d'autres produits MTA autopolymérisables disponibles dans le commerce. La formule de la résine propriétaire de TheraCal LC est unique, composée de particules de silicate de calcium tri- et di-calcique dans un monomère hydrophile unique qui permet une libération importante d'ions calcium et hydroxyde (voir Figure 1). Ces ions jouent de nombreux rôles dans la capacité à reminéraliser la structure dentaire par la formation d'apatite dans un environnement alcalin. Stable et durable en tant que revêtement, base ou matériau de recouvrement pulpaire, il est perméable au fluide dentinaire mais résiste à la dissolution.

 

TheraCal LC peut agir comme un échafaudage pour la formation de dentine réparatrice. Les fluides dentinaires y sont absorbés, ce qui entraîne la libération d'ions calcium et hydroxyde, et la dent réagit en formant de l'apatite et une liaison, ce qui renforce la capacité naturelle de scellement du produit. Cette capacité à aider à la formation d'apatite joue un rôle essentiel dans la protection pulpaire.

 

Technique cliniquement prouvée pour TheraCal LC

  1. Isoler la dent à traiter avec une digue en caoutchouc. La recherche indique toujours que c'est la meilleure technique à utiliser.
  2. Excaver toute la dentine infectée et laisser une fine couche de dentine affectée à proximité de la pulpe. Faire preuve de la plus grande prudence pour éviter d'exposer la pulpe.
  3. Nettoyez la cavité avec de la chlorhexidine à 2 % (Cavity Cleanser). Utilisez un coton humide pendant au moins 20 secondes.
  4. En cas d'exposition pulpaire, contrôler l'hémorragie avec du sérum physiologique stérile, de la chlorhexidine ou de l'hypochlorite de sodium.
  5. Appliquer TheraCal LC sur le plancher pulpaire de la cavité préparée jusqu'à 1 mm. Cela contribuera à réduire la sensibilité post-opératoire via Veiller à appliquer TheraCal LC sur la dentine HUMIDE afin d'améliorer l'adhérence et la stabilité initiales.
  6. Photopolymériser TheraCal LC pendant 20 secondes. TheraCal LC est très opaque et nécessite une polymérisation complète.
  7. Mordancer sélectivement l'émail (Select HV Etch) ou mordre totalement la préparation.
  8. Appliquer la colle (All-Bond Universal)
  9. Remplir la préparation avec le matériau de restauration de son choix (composite, amalgame, noyau, etc.).
  10. Mise en forme, finition et polissage de la restauration.
  11. Sceller les marges de restauration dentaire avec BisCover LV.

 

Principales caractéristiques et avantages de TheraCal LC

  • Une libérationimportante de calcium1 stimule la formation d'hydroxyapatite, la formation de ponts dentinaires secondaires2,3 et conduit à un scellement protecteur5.
  • Le pH alcalin (ions hydroxyde) favorise la cicatrisation2,4 etcontribue à la réparation pulpaire et à la formation d'apatite.
  • Forme une barrière protectrice5qui isole la pulpe (ce qui peut réduire la sensibilité des dents).
  • Tolérant à l'humidité avec une très faible solubilité1.
  • Haute radiopacité permettant de l'identifier facilement sur les radiographies.
  • Légèrement durcissable avec une prise immédiate et très facile à utiliser.
  • De fortes propriétés physiques6pour résister aux forces de la mastication sous les composites, les amalgames, les ciments et autres matériaux de base.
  • S'écoule tout en restant à l'endroit où il est placé.

 

Légendes cliniques - Dentisterie avec l'aimable autorisation du Dr Ross Nash.

  1. Caries distales-occlusales présentes sur une première prémolaire mandibulaire asymptomatique.
  2. Excavation incomplète des caries laissant la dentine affectée sans exposer la pulpe.
  3. Mise en place directe de TheraCal LC comme coiffe pulpaire indirecte sur l'ensemble du plancher pulpaire.
  4. Couche mince de TheraCal LC après photopolymérisation de 20 secondes.

 

Matrice de résine - Figure 1

Les ciments à base de silicate de calcium ont la capacité de libérer des ions calcium et hydroxyde en présence d'eau, ce qui contribue à la restauration de la structure dentaire. Cependant, si la matrice de résine est hydrophobe, l'eau ne peut pas la pénétrer, ce qui l'empêche de dissoudre les silicates de calcium qui génèrent les ions calcium et hydroxyde nécessaires à la formation de l'apatite. TheraCal LC contient une matrice de résine hydrophile spéciale qui permet la pénétration de l'eau et la libération des ions, ce qui entraîne la formation d'apatite et le scellement de la dent.

 

Références

  1. Gandolfi MG, Siboni F, Prati C. Chemical-physical properties of TheraCal, a novel light-curable MTA-like material for pulp capping. International Endodontic Journal. 2012 Jun;45(6):571-9.
  2. Définitions de l'ADA pour le plafonnement direct et indirect de la pâte à papier à http://www.ada.org/en/publications/cdt/glossary-of-dental-clinical-and-administrative-ter
    1. La Commission européenne définit le coiffage pulpaire direct comme une "procédure dans laquelle la pulpe vitale exposée est traitée avec un matériau thérapeutique, suivi d'une base et d'une restauration, afin de promouvoir la guérison et de maintenir la vitalité de la pulpe".
    2. Le rapport de la Commission européenne sur le capuchon pulpaire indirect est une "procédure dans laquelle la pulpe presque exposée est recouverte d'un pansement protecteur pour protéger la pulpe d'une blessure supplémentaire et pour promouvoir la guérison et la réparation par la formation de dentine secondaire".
  3. Apatite-forming Ability of TheraCal Pulp-Capping Material, M.G. GANDOLFI, F. SIBONI, P. TADDEI, E. MODENA, and C. PRATI J Dent Res 90
    (Spec Iss A):abstract number 2520, 2011 (dentalresearch.org)
  4. Okabe T, Sakamoto M, Takeuchi H, Matsushima K (2006) Effects of pH on mineralization ability of human dental pulp cells. Journal of Endodontics 32, 198-201.
  5. Sangwan P ; Sangwan A ; Duhan J ; Rohilla A. Tertiary dentinogenesis with calcium hydroxide : a review of proposed mechanisms. Int Endod J. 2013 ; 46(1):3-19
  6. Propriétés mécaniques des nouveaux matériaux de coiffage de la pulpe dentaire au fil du temps. M. NIELSEN, R. VANDERWEELE, J. CASEY, et K. VANDEWALLE, USAF, JBSA-Lackland, TX, , J Dent Res 93(Spec Iss A) : 495, 2014 (dentalresearch.org)