Les évaluateurs de Catapult donnent de bonnes notes au nouveau matériau de base de BISCO - TheraBase®.

Les évaluateurs de Catapult donnent de bonnes notes au nouveau matériau de base de BISCO - TheraBase®.

Les bases et les revêtements libérant du calcium protègent l'intégrité de la dent et de sa restauration. Ils contribuent à maintenir la vitalité de la pulpe et à réduire la sensibilité postopératoire.1 Ils assurent également l'isolation des matériaux de restauration placés à la surface de la dent et des variations de température et de contrainte qui s'exercent sur la dent.
Figure 1 : Matrice hydrophile Thera

BISCO Dental's TheraBase est un nouveau liner et une base auto-adhésive à double polymérisation, libérant du calcium et du fluor. Il est hydrophile et réagit avec la dent en libérant et en rechargeant les ions de calcium et de fluorure.2 Il contribue également à promouvoir un pH basique* (Figure 1). La base auto-mordante et auto-adhésive simplifie le processus en éliminant l'étape de mordançage et de rinçage, réduisant ainsi le risque de sensibilité postopératoire. La chaleur produite par la lumière de polymérisation est facilement transmise par les agents de liaison transparents dans les zones plus profondes de la dent, ce qui peut augmenter les températures pulpaires et accroître le risque d'effets pulpaires négatifs.3 La propriété auto-adhésive de TheraBase élimine le besoin d'un agent de liaison séparé dans les zones les plus profondes et recouvre la dentine profonde d'un matériau protecteur opaque. Ses avantages physiques incluent une bonne résistance à la compression et à l'adhésion car elle contient du phosphate de méthacryloyloxydécyl dihydrogène (MDP), connu pour assurer une adhésion fiable et optimale à la dentine. La base est radio-opaque et facilement visible sur les radiographies.

Vingt membres de Catapult Education ont participé à l'étude. Ils ont été interrogés sur leur utilisation, les caractéristiques souhaitées et les matériaux préférés pour les revêtements et les bases. Presque tous les évaluateurs utilisent des liners ou des bases. La grande majorité des répondants les utilisent chaque fois que la profondeur de la restauration s'étend loin dans la dentine ou qu'il y a un risque de sensibilité postopératoire. Et 95 % ont déclaré utiliser une base lorsque la préparation finale se trouve à moins de 1 mm de la pulpe, lorsqu'il reste de la dentine affectée ou lorsqu'il reste de la dentine douteuse afin d'éviter l'exposition pulpaire.

La résistance à la compression a été choisie par la moitié des évaluateurs comme la première caractéristique souhaitable. Les autres premiers choix étaient la facilité d'utilisation, la libération de fluorure, la capacité de double polymérisation du matériau et la libération de calcium.

Les opinions divergent quant aux matériaux préférés pour les revêtements et les bases. Les résines composites fluides ont été utilisées par les deux tiers des personnes interrogées, tandis que le verre ionomère modifié par la résine et le verre ionomère ont été utilisés par 35 % et 25 % respectivement, ce qui montre que certains utilisent plusieurs matériaux dans leur pratique. Au sein de ce groupe, on trouve un plus petit groupe de praticiens qui utilisent des revêtements et des bases en verre ionomère ou en verre ionomère modifié par de la résine pour la majorité de leurs restaurations. La libération de fluorure, les forces d'adhérence constantes (mais plus faibles) et la sensibilité postopératoire réduite sont souvent citées comme leurs motivations. Cependant, en raison de la diminution de leur résistance, les alternatives à base de résine sont préférées par beaucoup. Les propriétés de TheraBase permettent de répondre à la plupart de ces préoccupations avec un matériau plus résistant.

Comment TheraBase a-t-il été évalué en fonction des préférences ci-dessus ? La facilité d'utilisation a été jugée excellente par la majorité des évaluateurs. Le temps de travail et de prise a été jugé excellent ou bon par 90 % des évaluateurs. La capacité de photopolymérisation, la facilité de distribution et de mise en place ont été soulignées par le groupe. En fin de compte, 100 % des évaluateurs ont déclaré que TheraBase serait incorporé dans leur pratique. Parmi les commentaires positifs, citons " C'est mon nouveau matériau de prédilection ", " Conseils d'application faciles ", " Reste là où vous le mettez " et " Je l'adore car il possède toutes les caractéristiques dont j'ai besoin ".

TheraBase se présente sous la forme d'une seringue double automix avec de petits embouts de canule jetables qui permettent une mise en place facile. La dent doit être excavée et la carie éliminée. La structure de la dent doit être irriguée avec de la chlorhexidine, puis l'excès d'humidité doit être éliminé. Si la préparation se trouve à moins de 1 mm de la pulpe, TheraCal LC doit être placé dans une étape séparée (Figure 2). TheraCal LC permet une libération importante de calcium,4** stimule la formation d'hydroxyapatite et de ponts secondaires,5,6 et favorise la cicatrisation.1,5 TheraBase est exprimé sur la dentine et on le laisse autopolymériser ou photopolymériser pendant 20 secondes (Figure 3). L'excès de matériau peut être facilement éliminé avant la mise en place de l'acide phosphorique et le collage. La restauration définitive en composite est placée sur la base, façonnée et polie (figure 4).

Un patient s'est présenté au cabinet et une carie interproximale a été détectée sur les radiographies. Une préparation initiale à travers l'émail a été réalisée pour confirmer la présence d'une carie sur sa première molaire inférieure (Figure 5). La dent a été excavée et la carie a été enlevée (Figure 6). La carie était très profonde. La préparation a été irriguée à la chlorhexidine et l'excès d'humidité a été éliminé. Une fine couche de TheraCal LC a été placée et photopolymérisée. TheraBase a été placé et photopolymérisé (Figure 7). Une matrice sectionnelle(Garrison Dental Composi-tight) a été placée (Figure 8). Un composite de remplissage (SonicFill 3, Kerr) a été placé, polymérisé, modelé et poli (Figure 9).

TheraBase est un ajout bienvenu à notre choix de bases et de doublures. Elle est efficace et facile à utiliser. Catapult Education est heureux d'offrir un vote de confiance retentissant à TheraBase, dont l'utilisation est fortement recommandée dans votre pratique clinique.
Figure 2. Doublure de protection TheraCal
Figure 3. TheraBase placée
Figure 4. Restauration composite terminée
Figure 5. Préparation initiale à travers l'émail pour localiser la lésion carieuse
Figure 6. Préparation finale de classe II
Figure 7. TheraBase placée
Figure 8. Matrice de section placée
Figure 9. Restauration composite terminée
                   
Curion est fier d'être le seul distributeur autorisé et exclusif des produits BISCO au Canada.
Repost | Catapult Education | Août 2022