Les clés d'une mise en place réussie des restaurations en zircone

Les clés d'une mise en place réussie des restaurations en zircone

Gary Alex, DMD

Résumé : Les nombreuses caractéristiques positives de la zircone ont fait de ce matériau un choix populaire en dentisterie indirecte. Cet article se concentre sur la mise en place des restaurations en zircone, en mettant l'accent sur les principes et les techniques appropriés pour obtenir des résultats satisfaisants. Des questions telles que le sablage, l'utilisation d'apprêts et d'agents de nettoyage, et la question de savoir s'il faut cimenter ou coller sont abordées, et des exemples de cas sont présentés.

La zircone a connu une augmentation spectaculaire de son utilisation et de sa popularité en dentisterie au cours des dernières années[1] Ce matériau de restauration présente de nombreux avantages, notamment une résistance élevée à la flexion (de cinq à plus de dix fois celle des restaurations en porcelaine-métal [PFM] conventionnelles[2-4]) et une résistance à la fracture supérieure à celle des restaurations en disilicate de lithium et en PFM[5].[La zircone peut être collée ou scellée de manière conventionnelle et, contrairement à ce que pensent de nombreux dentistes, elle ne s'use pas avec la dentition opposée lorsqu'elle est correctement polie[6-8]. Les restaurations en zircone sont compatibles avec la technologie CAD/CAM et peuvent être fraisées sur tout le contour pour maximiser la résistance ou superposées avec des céramiques empilées ou pressées pour une esthétique optimale. (Note : L'auteur a rédigé un essai détaillé et approfondi sur les propriétés physiques de la zircone, l'optimisation de la surface et les options de cimentation visant à améliorer la compréhension par les cliniciens des principes et des techniques de mise en place des restaurations en zircone démontrées dans cet article,[9] et les lecteurs sont priés de s'y référer. Voir n° 9 dans la liste des références). 

Sablage de l'oxyde de zirconium avant la pose

L'auteur suggère fortement - et la littérature le confirme [10-13] - que la surface de l'intaille des restaurations en zircone soit abrasée (sablée) avant la mise en place, quel que soit le type de ciment conventionnel ou à base de résine utilisé. Cependant, certaines mises en garde s'imposent. Tout d'abord, il faut veiller à ne pas utiliser des pressions de sablage excessives qui pourraient causer des dommages physiques excessifs et/ou une transformation de la phase tétragonale en phase monolithique de la surface de la zircone (qui peuvent toutes deux réduire les propriétés physiques). Il convient également de tenir compte de la taille et du type de particules, car, d'une manière générale, plus la particule est grande (massive) et dure, plus la force qu'elle transmet lorsqu'elle frappe la surface cible est importante. Certaines études ont montré que la zircone traditionnelle à haute résistance peut être sablée efficacement et en toute sécurité avec de l'oxyde alumineux de 30 µm à 50 µm en utilisant une pression de sablage de 1,5-2,0 bar (environ 20 psi à 30 psi) à une distance de 2 cm à 3 cm[13-15]. Lorsqu'il s'agit de zircone translucide (concentration d'yttrium de 5 % molaire), les pressions de sablage doivent être inférieures (20 psi) afin de minimiser tout dommage de surface qui pourrait conduire à une réduction des propriétés physiques. L'auteur préfère sabler la surface en creux des restaurations en zircone après l'essayage et les ajustements éventuels, juste avant le scellement/collage (Figure 1).

Fig. 1. L'auteur suggère aux cliniciens de sabler la surface intaglio des restaurations en zircone après l'essayage et les ajustements éventuels, avant le scellement/collage.

Apprêts et produits de nettoyage pour la zircone

Dans les situations où le dentiste souhaite une rétention/adhésion maximale entre la zircone et les tissus dentaires (par exemple, préparations à rétention minimale, bridges à ailettes en zircone, etc.), un certain type de protocole de collage utilisant un ciment à base de résine en conjonction avec un primer pour zircone est nécessaire. Le primer peut prendre la forme d'une solution appliquée séparément qui contient un primer zircone phosphate ester tel que le 10-MDP (par exemple, Z-Prime™ Plus, BISCO, bisco.com), ou un ciment résine peut être utilisé qui incorpore un primer zircone directement dans sa composition chimique (Figure 2 à Figure 4). Si, lors de l'essayage d'une restauration en zircone, la surface de l'intaille est contaminée par la salive, les ions phosphates de la salive se lient et occupent les mêmes sites réactifs que ceux dont les primaires zircone ont besoin pour les interactions chimiques. Cette concurrence pour les sites de réaction diminue considérablement l'efficacité des primaires zircone, et il est donc nécessaire de "libérer" ces sites pour permettre au primaire de fonctionner de manière optimale. Cela peut se faire en sablant la restauration après une contamination par la salive et/ou en utilisant une solution de nettoyage fortement alcaline (par exemple, ZirClean®, BISCO).

Fig. 2 à Fig. 4. Pour maximiser l'adhérence à la zircone lors de l'utilisation d'un ciment résine, la surface de l'intaille doit être sablée et traitée avec un primer pour zircone (Fig 2). Dans ce cas, le primaire a été séché avec un séchoir à air chaud (Fig 3) avant la mise en place d'un ciment en résine à double polymérisation (Fig 4). Si le ciment contient déjà un primer zircone, tel que le 10-MDP, il n'est pas nécessaire d'appliquer un primer séparément. 

Cimenter ou coller ?

Dans les situations cliniques où il y a un manque de résistance et de forme de rétention, et où une adhésion maximale est nécessaire, les restaurations en zircone doivent être traitées avec un primer zircone et collées en place avec un ciment résine (Figure 5). Bien que les dentistes préfèrent souvent les ciments résineux à double polymérisation, auto-mordançants et auto-amorçants, car il n'est pas nécessaire de placer un agent de liaison distinct sur la dent, il convient de noter que la meilleure adhérence à la structure de la dent est obtenue en utilisant des ciments résineux conjointement avec un agent de liaison placé séparément[16-18].

Fig. 5. En cas de manque de résistance et de forme de rétention, comme dans ce bridge à une aile en zircone lié à la résine, la surface de l'intaille peut être sablée, traitée avec un apprêt pour zircone (comme illustré) et collée en place avec un ciment à base de résine. 

 Les ciments à base de résine utilisés avec un agent de liaison présentent un avantage certain par rapport aux verres ionomères modifiés par la résine (RMGI) et aux autres ciments conventionnels en ce qui concerne le collage des restaurations sur ou dans des préparations à rétention minimale, car leur liaison aux tissus dentaires et à la zircone est plus durable et plus prévisible [13 19 20].[De plus, les ciments à base de résine peuvent être avantageux lorsqu'on travaille avec de la zircone translucide ou des restaurations en zircone avec une épaisseur occlusale minimale, car ces ciments permettent une meilleure répartition des contraintes lors de la mise en charge, peuvent inhiber la formation de fissures et optimisent généralement la résistance globale de l'assemblage[21]. Si la (les) préparation(s) présente(nt) une résistance et une forme de rétention adéquates, les ciments à libération d'ions qui sont souvent plus faciles à utiliser et à nettoyer, tels que les RMGI, sont de bonnes options.

Fig. 6 à Fig. 8. La dent manquante n° 25 a été remplacée par un bridge à une aile (n° 26) en zircone liée à la résine haute résistance. La surface de l'intaille de l'aile a été sablée et traitée avec un apprêt pour zircone afin de maximiser l'adhésion à la zircone. Pour renforcer l'adhésion à la dent, l'émail et la dentine exposée ont été mordus (mordançage total) et un adhésif universel a été placé avant le collage de l'aile sur la partie linguale de la 26.

 

Fig 9 à Fig 12. Lorsque la résistance et la forme de rétention sont bonnes, les restaurations en zircone n'ont pas besoin d'être collées. Après sablage, elles peuvent être placées avec des ciments à libération d'ions. Fig 9 : Préparations pour une prothèse partielle fixe à trois éléments présentant une bonne résistance et une bonne forme de rétention. Fig 10 : Restauration en zircone monolithique avec pontique ovoïde. Fig 11 : Le cas a été cimenté avec un RMGI conventionnel. Fig 12 : Le cas fini immédiatement après le scellement.

Exemples de cas

Dans le cas 1 (Figure 6 à Figure 8), la dent manquante n° 25 a été remplacée par un bridge à une aile (n° 26) en zircone liée à la résine haute résistance. Pour maximiser l'adhésion à la zircone, la surface intaglio de l'aile a été sablée et traitée avec un apprêt pour zircone (Z-PrimeTM Plus, BISCO). Pour maximiser l'adhésion aux tissus dentaires, l'émail et toute dentine exposée ont été mordus à l'acide phosphorique (mordançage total), puis un adhésif universel a été appliqué (All-Bond Universal®, BISCO). L'aile a ensuite été collée au lingual de la n° 26 avec un ciment en résine à double polymérisation (Duo-Link Universal™, BISCO).

Le cas 2 (Figure 9 à Figure 12) est un exemple de situation où la résistance et la forme de rétention sont bonnes et où la rétention n'est pas un problème. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de coller les restaurations en zircone, mais, après sablage, elles peuvent être placées avec des ciments libérant des ions tels que RMGI ou TheraCem® (BISCO), qui sont généralement plus faciles à nettoyer et à manipuler.

Conclusion
Une idée fausse très répandue est que les dentistes ne peuvent pas coller l'oxyde de zirconium. Le fait est que les surfaces en zircone peuvent être collées de manière très prévisible et durable en combinant le sablage, un primer à base d'ester de phosphate tel que le 10-MDP, et un ciment à base de résine approprié[9]. Une bonne gestion du substrat en zircone et des tissus dentaires est cruciale pour obtenir des résultats cliniques prévisibles et durables. En règle générale, la surface intaglio de toutes les restaurations en zircone doit être abrasée (sablée) et un primer zircone doit être appliqué (généralement un ester phosphate comme le 10-MDP). Cependant, cela n'est pas vrai dans toutes les situations, et l'utilisation d'un primaire zircone séparé est contre-indiquée ou inutile avec certains matériaux. À cet égard, les instructions et les recommandations du fabricant doivent être suivies avec précision pour obtenir les meilleurs résultats. Il incombe à tous les cliniciens de se familiariser avec les options et les protocoles de scellement optimaux lors de la mise en place de restaurations en zircone.

 

DISCLOSURE
Cet article a bénéficié du soutien commercial de BISCO.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Gary Alex, DMD
Cabinet privé, Huntington, New York ; membre accrédité de l'American Academy of Cosmetic Dentistry ; membre de l'International Association for Dental Research.

  RÉFÉRENCES

  1. Makhija SK, Lawson NC, Gilbert GH, et al. Dentist material se-lection for single-unit crowns : findings from the National Dental Practice-Based Research Network. J Dent. 2016;55:40-47
  2. Fischer J, Stawarczyk B, Hämmerle CH. Flexural strength of veneering ceramics for zirconia. J Dent. 2008;36(5):316-321.
  3. Matsuzaki F, Sekine H, Honma S, et al. Translucidité et résistance à la flexion de la zircone translucide monolithique et de la zircone porcelaine. Dent Mater J. 2015;34(6):910-917.
  4. Kayahan ZO. Zircone monolithique : Une revue de la littérature. Biomedical Research. 2016;27(4):1427-1436.
  5. Ritzberger C, Apel E, Höland W, et al. Properties and clinical application of three types of dental glass-ceramics and ceram-ics for CAD-CAM technologies. Materials (Basel). 2010;3(6) : 3700-3713.
  6. Burgess JO, Janyavula S, Lawson NC, et al. L'usure de l'émail op-posant de la zircone polie et vieillie. Oper Dent. 2014;39(2):189-194.
  7. Daou EE. Restaurations prothétiques esthétiques : fiabilité et effets sur la dentition antagoniste. Open Dent J. 2015;9:473-481.
  8. Esquivel-Upshaw JF, Kim MJ, Hsu SM, et al. Randomized clinical study of wear of enamel antagonists against polished monolithic zirconia crowns. J Dent. 2018;68:19-27.
  9. Alex G. Zirconia - séparer la réalité de la fiction. Oral Health. 2019 ; juillet:60-61. https://www.oralhealthgroup.com/features/zirconia-separating-fact-from-fiction/#. Consulté le 27 janvier 2021.
  10. Kim BK, Bae HE, Shim JS, Lee KW. The influence of ceramic surface treatments on the tensile bond strength of composite resin to all-ceramic coping materials. J Prosthet Dent. 2005;94 (4):357-362.
  11. Yi YA, Ahn JS, Park YJ, et al. The effect of sandblasting and different primers on shear bond strength between yttria-te-tragonal zirconia polycrystal ceramic and a self-adhesive resin cement (L'effet du sablage et de différents apprêts sur la force de liaison par cisaillement entre la céramique de zircone polycristalline et un ciment de résine auto-adhésif). Oper Dent. 2015;40(1):63-71.
  12. Barragan G, Chasqueira F, Arantes-Oliveria S, Portugal J. Ceramic repair : influence of chemical and mechanical surface conditioning on adhesion to zirconia. Oral Health Dent Manag. 2014;13(2):155-158.
  13. Zandparsa R, Talua NA, Finkelman MD, Schaus SE. Une comparaison in vitro de la force de liaison par cisaillement de la zircone à l'émail en utilisant différents traitements de surface. J Prosthodont.2014;23 (2):117-123.
  14. Hallmann L, Ulmer P, Wille S, et al. Effet des traitements de surface sur les propriétés et les changements morphologiques de la zircone dentaire. J Prosthet Dent. 2016;115(3):341-349.
  15. Skienhe H, Habchi R, Ounsi H, et al. Evaluation de l'effet de différents types de traitement de surface abrasif.
  16. avant et après le frittage de la zircone sur sa composition structurelle et sa force d'adhérence avec le ciment de résine. Biomed Res Int. 2018;2018:1803425.
  17. Barcellos DC, Batista GR, Silva MA, et al. Evaluation de la force d'adhérence des ciments auto-adhésifs à la dentine avec ou sans application de systèmes adhésifs. J Adhes Dent. 2011;13(3):261-265.
  18. Chen C, He F, Burrow MF, Xie H. Bond strengths of two self-adhesive resin cements to dentin with different treatments. J Med Biol Eng. 2011;31(1):73-77.
  19. Pisani-Proença J, Erhardt MC, Amaral R, et al. Influence of different surface conditioning protocols on microtensile bond strength of self-adhesive resin cements to dentin. J Prosthet Dent. 2011;105(4):227-235.
  20. Kern M. Bonding to oxide ceramics-laboratory testing versus clinical outcome. Dent Mater. 2015;31(1):8-14.
  21. Tanis MC, Akay C, Karakis D. Cimentation à la résine des céramiques de zircone avec différents agents de liaison. Biotechnol Biotechnol Equip. 2015;29(2):363-367.
  22. McLaren E, Burgess J, Brucia J. Cubic-containing zirconia : L'adhésif ou le scellement conventionnel est-il la meilleure solution ? Compend Contin Educ Dent. 2008;29(5):282-284.

 

Republié COMPENDIUM | Mars 2021 Numéro
PRODUITS EN PRATIQUE