Les matériaux de restauration indirecte ont évolué rapidement au cours des dernières années, offrant aux cliniciens une variété d'options pour mieux servir leurs patients. Cependant, l'augmentation du choix du matériau de support entraîne souvent une augmentation du nombre d'étapes dans le protocole de scellement, généralement avec des procédures spécifiques et supplémentaires qui prennent en compte les particularités du matériau choisi. En outre, un ciment choisi pour augmenter la rétention de la restauration indirecte a pour coût d'augmenter la sensibilité de la technique et le temps passé au fauteuil pour réaliser la restauration.
La technologie des ciments dentaires représente l'une des principales avancées dans le domaine de la dentisterie restauratrice. Pendant plus d'un siècle, les anciens ciments tels que le phosphate de zinc et l'oxyde de zinc eugénol ont permis une rétention prévisible des restaurations indirectes et diverses formulations sont encore utilisées aujourd'hui. Cependant, ces matériaux peuvent nécessiter des mesures de protection dans les préparations plus profondes afin d'éviter l'irritation pulpaire, et sont susceptibles de se dissoudre dans l'eau. Les ciments verre-ionomère ont été inventés en 1968 et, comme les produits antérieurs à base de silicate, ils présentent l'avantage majeur de libérer du fluorure.1 Cependant, bien que ce ciment soit facile à utiliser, il est également soluble dans l'eau et même les variétés modernes modifiées par la résine nécessitent idéalement une protection d'au moins 15 minutes contre la contamination par l'humidité après la mise en place.
Avec les progrès et la simplification des protocoles de collage, les ciments résineux sont devenus plus populaires en raison de leur force de rétention élevée, obtenue grâce à une adhésion micromécanique et chimique. Le collage est nécessaire pour certains substrats, souvent en raison de leur fragilité ou de la surface minimale disponible pour l'adhésion à la dent ; il s'agit notamment des incrustations et des onlays en composite et en céramique, ainsi que des restaurations complètes qui peuvent présenter une angulation compromise de la préparation ou une hauteur minimale. Contrairement à la plupart des autres ciments, les ciments résineux sont insolubles dans l'eau et les fluides buccaux.
Traditionnellement, les ciments à base de résine nécessitaient la préparation de la dent par mordançage, l'application d'une couche d'apprêt, le durcissement, la gestion des tissus mous pour arrêter tout saignement et l'isolation de la dent de l'humidité. Ces étapes prenaient du temps et souvent la dent n'était pas préparée de manière optimale en raison de la sensibilité de la technique, comme le mordançage excessif et la dessiccation de la dentine. En outre, les marges sous-gingivales étaient souvent difficiles à gérer après l'exposition au mordant et après l'application de l'adhésif.
Les ciments résineux auto-adhésifs offrent une solution simple au compromis traditionnel entre la force de rétention et la sensibilité de la technique. En combinant les avantages du collage avec un protocole de cimentation plus facile que pour les ciments traditionnels, les ciments résineux auto-adhésifs offrent une rétention exceptionnelle avec une simplicité maximale. La caractéristique auto-adhésive signifie qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer un mordant, des apprêts ou des adhésifs sur les surfaces dentaires préparées. Cela se traduit par une plus grande prévisibilité dans les préparations avec des marges sous-gingivales, où les mordants ou les agents de liaison peuvent provoquer des saignements. Le dernier ciment en résine de BISCO fait progresser ce concept grâce à son adhésion universelle à tous les matériaux de support courants. TheraCem est un ciment résine auto-adhésif à double polymérisation, libérant du calcium et du fluorure, indiqué pour le scellement de couronnes, de bridges, d'inlays, d'onlays et de tous les types de tenons. Grâce à sa forte adhérence à la zircone et à la plupart des substrats, à sa facilité de nettoyage et à sa grande radio-opacité, TheraCem offre aux cliniciens un scellement fiable et durable de la plupart des restaurations indirectes. Grâce à une chimie innovante, TheraCem atteint un haut degré de conversion, ce qui améliore les propriétés physiques pour une plus grande force d'adhérence, sans nécessiter de réfrigération lorsqu'il n'est pas utilisé. Pour les cliniciens, cela signifie que la tranquillité d'esprit peut être à portée de main et prête à l'emploi dans chaque salle d'opération. Dans le premier cas, une dent avec une préparation de la marge sous-gingivale
a été nettoyée avec un détartreur à ultrasons et a été délicatement séchée en préparation du scellement. Notez que la marge est plus profonde en sous-gingival sur le distolingual. (Figure 1) Avec TheraCem, il suffit d'une surface de dentine ou d'émail propre et préparée pour obtenir d'excellentes forces d'adhésion, avec l'avantage supplémentaire d'une libération soutenue de calcium et de fluorure.
Figure 1
Dent nettoyée et préparée
Bien que TheraCem forme une liaison solide avec la plupart des substrats, y compris la zircone, sur
afin d'obtenir une force de liaison optimale, un apprêt pour la zircone est toujours utilisé avant l'essayage, afin d'éviter la contamination salivaire de la surface de la zircone. (Figure 2)
Figure 2
Z-Prime™ Plus agent d'apprêt monocomposant.
TheraCem présente une résistance minimale à la mise en place, mais ne coule pas. (Figure 3)
Le nettoyage est facile avec des instruments manuels et du fil dentaire. (Figure 4) Pour les bords sous-gingivaux plus profonds, TheraCem est doux pour la gencive, bien que les bords doivent être soigneusement inspectés pour s'assurer de l'élimination complète de l'excès de ciment. (Figure 5)
Figure 3
TheraCem en cours d'utilisation
Figure 4
TheraCem en cours de nettoyage
Figure 5
Marges inspectées
Dans le second cas, une arcade complète de restaurations antérieures en zircone à contour complet est apprêtée avec le primer zircone et prête à être essayée. (Figure 6) En raison de la brièveté des couronnes cliniques, TheraCem a été choisi pour assurer une rétention maximale des restaurations en zircone. Dans son cas, l'attrition due au bruxisme avait réduit la hauteur des dents, et presque aucune réduction verticale n'a été effectuée d'une première prémolaire à l'autre. (Figure 7) Après l'essayage, les prothèses ont été rincées et séchées, et les quatre couronnes avant ont été posées avec TheraCem. (Figure 8) Après un nettoyage préliminaire du ciment, les dents supérieures gauches ont été rincées et délicatement séchées. (Figure 9) Les restaurations supérieures gauches ont ensuite été livrées avec TheraCem. (Figure 10) Un autre nettoyage préliminaire du ciment a été effectué. (Figure 11) Une vue rétractée montre les restaurations finales après un nettoyage approfondi. (Figure 12)
Figure 6
Restaurations prêtes à être essayées
Figure 7
Dents du patient avant la restauration
Figure 8
Livraison des couronnes frontales
Figure 9
Dents supérieures gauches rincées et séchées
Figure 10
Livraison des restaurations supérieures gauches
Figure 11
Nettoyage préliminaire du ciment
Figure 12
Restaurations finales après nettoyage
Dans ces deux cas, où des marges sous-gingivales étaient présentes autour de chaque préparation, TheraCem était simple à utiliser, facile à nettoyer et ne nécessitait pas de mordancer et d'apprêter chaque dent avant le scellement. Cela a permis de réduire considérablement le temps passé au fauteuil et la frustration du clinicien et du patient, en particulier dans le deuxième cas, qui a été réalisé en moins de 30 minutes après l'administration de l'anesthésie locale.
1. Schulein TM. Significant Events in the History of Operative Dentistry, Journal of the History of Dentistry. 2005;53(2):63-72.
2. Weiner R. Liners, bases et ciments : Sélection des matériaux et applications cliniques
. Dentistry Today. 2005;24(6):66-72.